PROCESSUS

L'Armagnac est la plus ancienne eau de vie de France.

DE GASCOGNE, FRANCE

Une eau de vie faite de raisins vinifiés et jouissant d'une histoire de plus de sept siècles. 

Un produit artisanal, fabriqué en petites quantités.

From Gascony.gif

LES TYPES DE CÉPAGES SONT PRIMORDIAUX

L'armagnac peut être fabriqué à partir d'une dizaines de variétés de cépages, mais dans la pratique, quatre d'entre eux sont surtout utilisés: Ugni Blanc, Colombard, Folle Blanche et Baco.

Les raisins doivent jouir d'une qualité sanitaire optimale et dénuées de tout additif ou traitement avant vinification puis distillation.

Grapes matter.gif

NOUS FAISONS DU VIN

D'un degré d'alcool bas, seulement 9 à 10% et suffisamment acide pour que les réactions chimiques se développent de manière optimale. Plus le degré d'alcool est bas, meilleure est la concentration des arômes.

Matière naturelle, sans additifs inclus. Le vin une fois prêt est mis au repos.

We make wine.gif

ON DISTILLE

Entre octobre et mars, 95% de l'Armagnac est distillé en une seule passe dans des alambics à colonnes de cuivre qui fonctionnent en continu et à basse température.

Sauf notre Blanche où la double distillation a été choisie pour une finesse et pureté accrue. Possiblement considéré comme sacrilège pour un vieux gascon de souche, c’est pourtant le choix parfait dans notre quête constante d’une Blanche raffinée, expressive et polyvalente.

We distill.gif

CRÉER LA BLANCHE OU PAS?

Pour confectionner notre Blanche, nous mettons nos eaux de vie dans en contenants inertes pendant au moins 3 mois puis nous la faisons passer en agrément AOC Blanche-Armagnac par un panel de dégustateurs mandaté par le BNIA.

Pour notre Armagnac 6 ans, nous mettons en place un vieillissement dans des Pièces gasconnes: des fûts de chêne noir réticulé de 400 litres issus des forêts de Gascogne ou du Limousin. Le chêne gascon tend à donner plus de tanins, le limousin plus la vanille.

We age or not.gif

TOUT EST UNE QUESTION D'ÂGE

Nos Pièces sont entreposées dans des chais où le degré d'humidité, de sec à humide, et la température sont en plein équilibre ; c'est ainsi que nos eaux de vie développent leur moelleux et leur harmonie.

Une fois que les armagnacs ont atteint leur maturité par un subtil jeu de passage en fûts neufs puis anciens le Maitre de Chai les place en derniers sanctuaires : de grands récipients en verre appelés «dame-Jeanne» où ils peuvent alors reposer pendant plusieurs décennies sans contact avec l'air, sans extraction de bois ou évaporation.

Age Matters.gif

NOUS CRÉONS NOS ARMAGNACS

Comme les "nez de maître" dans le monde de la parfumerie, Eric, notre Maître de Chai, assemble subtilement différents Armagnacs, jouant avec les différents âges, structures, degrés et saveurs, créant de véritables harmonies, comme un peintre ou un musicien.

Avec rigueur, expérience et intuition, il s’efforce d’obtenir une qualité constante dans ses assemblages.

We create armagnac.gif

DE MILLÉSIMES

Une des spécificité de l'Armagnac est liée à sa propention à produire des eaux de vies millésimées, correspondant exclusivement à l'année de récolte.

Selon les règlements, les millésimes doivent avoir plus de 10 ans. Les plus anciens millésimes peuvent avoir entre 30 et 100 ans.

Vintages.gif

ll SE BOIT PUR !

Rare et Précieux, l’Armagnac est le résultat de la maîtrise de l’homme au fil du temps ; c'est en le dégustant qu'il révèlera tout son sens et vos sens !

pour.gif

MIXONS !

Nous pratiquons l'art de mixer et mélanger des boissons pour créer des cocktails innovants.

Notre Blanche a un superbe profil aromatique pour se marier avec tous les fruits imaginables et constitue ainsi une base parfaite pour des cocktails typés : salés, épicés, etc. !

Nous n'utilisons nos Armagnacs en cocktails classiques avec quelques ingrédients ou plus sophistiqués par des combinaisons multiples procurant des saveurs uniques.

We mix.gif

 

EXPLOREZ LA VERSATILITÉ DE L’ARMAGNAC !

mousquetaire armagnac