
25 Armagnacs du Gers médaillés d’or et d’argent au Concours Agricole de Paris
Le Concours Général Agricole de Paris a rendu son verdict lundi 24 février 2020 dans la catégorie Armagnac. Le département du Gers a raflé la mise en remportant plus de la moitié des 44 médailles attribuées !
Eauze en force
La ville d’Eauze fait forte tête. Son château du Tariquet a remporté la médaille d’or dans les Millésimes de 1990 à 1999 et les hors d’âge, et l’argent dans la catégorie VSOP (Very Superior Old Pale), et Blanche Armagnac. La société des produits d’Armagnac a remporté, elle, trois médailles d’argent : deux dans le rang VSOP, et un dans le hors d’âge.
Ailleurs dans le Gers, d’autres domaines ont aussi décroché plusieurs médailles. Le domaine d’Uby, à Cazaubon, rafle l’or dans ces deux dernières catégories. Le domaine du Barbey, à Larée, remporte l’or dans les millésimes 1990 à 1999 et 2000 à 2009. Enfin, Lannepax et Armagnac Delord obtiennent l’or en hors d’âge et Blanche Armagnac.
25 médailles en tout
Dans les autres médaillés d’or figurent la Maison Janneau à Condom, le Vignoble Fontan à Noulens dans la catégorie VSOP. Dans les millésimes 2000 à 2009 figurent le domaine d’Arton à Lectoure et celui de Magnaut à Fourcès. Le domaine du Grand Comté, à Roquelaure, rafle l’or dans les Hors d’âge.
Enfin, concernant les médailles d’argent, dans les millésimes de 2000 à 2009, figurent Patrick Giacosa de Condom et la maison Dartigalongue de Nogaro. Dans les assemblages de plus de 20 ans, la SCEA Ténarèze de Gondrin remporte aussi l’argent, à l’instar du château Les Remparts de Condom dans les hors d’âge et du Cyrano Armagnac à Margouet.